(LU) La forêt des Mânes.

Bonjour,

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Miserere, un polar noir dont l’auteur n’est autre que Jean-Christophe Grangé, le maitre français du thriller. Aujourd’hui je vous propose une petite critique littéraire de son dernier roman La forêt des Mânes.

Dans ce nouveau roman, Jean-Christophe Grangé nous embarque dans un thriller des plus passionnants où l’homme se montre sous son côté primaire et charognard.

Jeanne Korowa est juge d’instruction dans un tribunal de première instance de la région parisienne. Alors qu’elle travaille sur une affaire financière plutôt ennuyeuse elle est appelée par son ami et collègue François Taine pour donner son avis sur un meurtre sanguinaire. Une fois sur place, elle va se retrouver confrontée à un meurtre cannibale qui semble s’apparenter à un rite sacrificiel. Mais cette affaire va réveiller la passion du métier qui l’habitait à ses débuts. Sa vie sentimentale étant plutôt catastrophique, Jeanne va s’impliquer corps et âme dans cette enquête qui la conduira en Amérique latine, sur les traces d’un tueur assoiffé de sang…

Une fois de plus Jean-Christophe Grangé nous propose un récit des plus captivants. Le livre se lit très facilement grâce au style rythmé sorti de la plume de l’auteur. Il n’y a pas de temps mort. L’histoire nous prend à la gorge et d’une très grande intensité. Certains passages un peu gores m’ont légèrement faits frissonner, preuve de la grande qualité du roman.

En revanche, ceux qui avaient apprécié les dialogues entre les deux policiers rocailleux de Miserere ne trouveront pas leur compte ici. Jeanne enquête seule, on n’est souvent dans sa tête. Mais ce registre plus psychologique n’empêche pas d’avoir un récit très dynamique.

Vous l’aurez compris je vous recommande chaudement la Forêt des Mânes. Si vous aimer le thriller noir et psychologique, vous serez servis. Et si vous chercher un livre à mettre sous le pied du sapin en ces fêtes de fin d’année, optez pour un Jean-Christophe Grangé. Vous ferez moche à tous les coups ;).

A bientôt, ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

6 réponses à to “(LU) La forêt des Mânes.”

  • maspalio FRANCE Internet Explorer Windows dit :

    etant grand fan de JC Grangé j’ai été conquis par cette enquete qui nous emmene de Paris en Amérique du Sud .L’intrigue est bien menée , les personnages torturés psychologiquement et le tueur completement barré .Du pur JC Grangé ( même si mon titre préféré restera la ligne noire ) .

    Je le conseille vivement à tous les amateurs de thriller.A ce titre Laeks , si tu ne connais pas je te conseille chaudement la trilogie du mal de Maxime Chattam.Une très grande réussite!

  • Sam BELGIUM Internet Explorer Windows dit :

    Ca donne encore plus envie de le lire! Je pense que Papa Nowel pourra m’en apporter un exemplaire, même si pour l’instant je suis en plein dans la Trilogie des Voies de l’Ombre qui finalement est très proche de la noirceur de Grangé même si évidemment ce n’est pas le même auteur. Si tu ne sais pas quoi lire, franchement je te conseille cette série, je suis en train de terminer le dernier tome et j’arrive difficilement à lacher le bouquain :)

  • Aleks BELGIUM Mozilla Firefox Mac OS dit :

    @maspalio – Merci pour ce conseil ;) Je ne connaissais pas.
    @Sam – Héhé, il s’agit donc de ta lecture de Noël si j’ai bien compris ^^ Merci pour le conseil lecture également car je ne connaissais pas non plus ;)

  • Docslumpy FRANCE Google Chrome Windows dit :

    Merci pour la critique cela me fait une bonne petite idée de cadeau à mettre sous le sapin :-)

  • Sam BELGIUM Internet Explorer Windows dit :

    Ahaaaa J’ai lu! Engloutis et dévoré (c’est le cas de le dire ^^)! J’ai adoré :D Même si mon préféré reste la Ligne noire), un eu déçue parce que j’ai compris la fin très vite mais malgré tout lire les oeuvres de ce type, c’est vraiment une expérience en soi :)

    Gros bisoux, j’espère que tes examens se passent bien !

  • Aleks BELGIUM Mozilla Firefox Mac OS dit :

    @Docslumpy – Alors tu l’as reçu ou offert pour Noël ?
    @Sam – Héhé, il faut vraiment que je lise la Ligne noire un de ces quatre ;) Les examens se passent très bien pour le moment, j’espère que c’est pareil pour toi ;) Biz

Laisser un commentaire

Wikio
http://www.wikio.fr
Mon Flickr
DAY 3

Day 2

Day 1 : Morning Latte Macchiato #2

Day 1 : Morning Latte Macchiato #1

More Photos